La solidarité, c'est aussi ça la CGT !

Temps de lecture : 2 min
Publié le 6 Juil. 2025
Une délégation de l'UD CGT65 s'est rendue à Vergeze, le 3 juillet 2025.

Vergèze, dans le Gard, devant l’usine de verrerie Owens-Illinois, nous avons retrouvé les salariés de la boite mais pas que ! En effet, la CGT a répondu présent au nombre de 3000 militants pour dire NON à la fermeture de la verrerie et à la casse de ses 164 emplois ! Actuellement, le syndicat CGT du site travaille sur le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi).

Sophie Binet, notre Secrétaire générale confédérale, Lionel Pastre, notre Secrétaire régional Occitanie étaient aussi de la partie ! Vous retrouverez plus-bas leurs prise de paroles ainsi que celle de Marie Dufresne, Secrétaire générale de l'UD30.

Sophie Binet est notamment venue affirmer que la fermeture de la verrerie n'est pas une option. En effet, son message est clair : « La CGT ne laissera pas cette usine fermée ! » et elle dénonce : « Son propriétaire n’a rien investi dans l’usine. Les trois grands verriers qui occupent le marché français se sont mis d’accord pour augmenter les prix et donc leurs marges… C’est pour ça qu’aujourd’hui, 35 % des bouteilles que nous utilisons sont fabriquées en dehors de France. Or, le verre est une filière d’avenir ! »

Sophie Binet est venue annoncer que la CGT a « trouvé une piste de repreneur sérieux, prêt à reprendre l’usine ». Bien entendu, pour cela, il faut vendre l'usine et ne pas la fermer. De plus, elle a demandé à Nestlé de s'engager à faire des commandes sérieuses à la verrerie afin de maintenir cette industrie en France.

 

Prise de parole de Marie Dufresne, SG UD30

Prise de parole, Lionel Pastre, SG Régional

Prises de parole de Sophie Binet, SG CGT

Source : ObjectifGard