DLAJ - Droits Libertés et Actions Juridiques
Pour la défense et le respect des droits des salariés (actifs, précaires ou privés d’emploi), la CGT consacre une part importante de son action syndicale à vous recevoir, vous renseigner sur vos droits et vous assister dans vos démarches avec les défenseurs syndicaux.
A cet effet, elle a mis en place sur le département un réseau de permanences d’accueil syndical et juridique qui vous sont ouvertes en cas de questions, de difficultés rencontrées…
Si vous avez reçu une convocation à un entretien préalable à un licenciement et que votre entreprise est dépourvue de délégué du personnel et de comité d'entreprise, vous pouvez faire appel à un conseiller du salarié CGT.
Les Conseils de prud’hommes sont des juridictions spécialisées en matière de droit travail, chargées de concilier ou de juger les litiges relatifs au contrat individuel de travail. Ce sont des tribunaux paritaires composés de « juges non professionnels », désignés pour moitié par les employeurs et pour moitié par les syndicats, le conseiller prud’hommes prête serment. Le nombre des conseillers-es militants-es CGT est fonction de notre représentativité départementale.
Nous avons l’objectif de former tous les Conseillers Prud’hommes et Conseillers du salarié CGT afin qu’ils puissent assurer leur mandat dans de bonnes conditions.
L’ambition de la CGT, à travers l’activité Droits Libertés et Actions Juridiques, est d’obtenir des jugements de qualité permettant de produire une jurisprudence favorable aux salariés et créatrice de droits nouveaux.